La Communauté

Réalisations

Depuis sa création, en 2001, la communauté de communes des Coteaux Bellevue a investi dans des équipements destinés à améliorer le quotidien de l’ensemble de la population du territoire intercommunal.

SCOTCH TAPE ART À LA CANTINE !

En novembre 2019, pour les 20 ans de Mieux vaut en lire, Nicolas Lacombe, plasticien illustrateur, a réalisé, avec les classes de CM2 de la communauté de communes, des dessins au scotch. Suite à ces ateliers, une partie des œuvres a été sélectionnée afin de réaliser une fresque, en grand format, sur un bâtiment public de la commune organisatrice du salon du livre jeunesse : Pechbonnieu.

C’est au restaurant scolaire que vous pourrez admirer les dessins des enfants, le travail de Nicolas Lacombe et des artisans de TLSE SLAP.

Terrains de tennis

6 terrains de tennis couverts ont été construits en 2021 et 2022.

Gymnase Colette BESSON

La Communauté de Communes des Coteaux Bellevue dispose d’un gymnase de type C, basé à Pechbonnieu, à proximité du collège. Il a été inauguré en 2005 et porte le nom de Colette BESSON.

Mis à disposition des élèves du collège de Pechbonnieu, les associations sportives de la Communauté de Communes bénéficient également de cet équipement qui répond aux attentes des différents acteurs associatifs du territoire, offrant une multitude de sports, individuels ou collectifs.

Disposant d’une salle principale de plus de 800 m², ce gymnase possède également quatre salles annexes d’environ 100 m² chacune : un dojo pour les arts martiaux, un mur d’escalade, une salle de danse, une salle de préparation physique et une salle de convivialité, indispensable pour les troisièmes mi-temps !

Gymnase des Coteaux Bellevue

Ce gymnase est mis à disposition des associations sportives de l’ensemble du territoire intercommunal, en complément du gymnase Colette Besson de Pechbonnieu.

  • Une salle multisports avec tracés de terrains de handball, futsal, volleyball, badminton, basket et tennis, pouvant accueillir une centaine de spectateurs et conçue dans un style résolument moderne
  • Six vestiaires avec douches dont 2 vestiaires d’arbitres
  • Une infirmerie
  • Une local de rangement
  • Une buvette intérieure et extérieure

Les pistes cyclables et chemins piétonniers

La communauté de communes est compétente pour la création, l’aménagement et l’entretien de pistes cyclables et chemins piétonniers d’intérêt communautaire, c’est-à-dire :

  • soit les pistes et chemins permettant de relier les communes entre elles,
  • soit les pistes et chemins permettant à tous les habitants de la communauté de communes de bénéficier d’un équipement communautaire structurant

La CCCB a donc fait des déplacements doux une de ses priorités. Initiée en 2005, l’implantation de pistes cyclables et chemins piétonniers sur le territoire intercommunal a connu différentes phases de travaux :

  1. Sur la RD15 entre Montberon et Pechbonnieu (2005)
  2. Sur la RD61 dans le centre de Pechbonnieu (2008)
  3. Sur la RD61 entre Saint Loup Cammas et Saint-Geniès-Bellevue (2009)
  4. En périphérie de la CCCB à Montberon (Tucol) et Saint-Geniès-Bellevue (Massebiau) (2014/15)
  5. Le long de la RD77 à Saint Loup Cammas et Saint-Geniès-Bellevue (Chemin de l’Enguille) (2016)
  6. 9 km de voies « vertes », hors routes départementales, aménagées sur l’ensemble des communes (2019)
  7. Le long de la RD61a et du chemin de la Puntette à Saint-Loup-Cammas (2021)

La continuité du réseau cyclable sur le reste du territoire fera l’objet de nouvelles phases de travaux dans les années à venir.

Crèches

Cinq structures multi accueil de jeunes enfants.

Signalétique

Installation de panneaux d’information lumineux sur les communes.

Véhicules 100% électrique

Cinq véhicules 100% électriques (pour les services police, urbanisme, environnement et les liaisons entre les communes de la CCCB ainsi que les déplacements dans la métropole toulousaine).

Camions bennes

4 camions bennes ont été acquis pour le ramassage des déchets entre 2017 et 2020, 1 camion benne sera livré en 2023. Ces dernières acquisitions viennent compléter le parc existant, soit 9 camions bennes au total.

Parcours

Aménagement d’un parcours sportif et ludique dans le bois de Montberon et Pechbonnieu. Un sentier ludo-pédagogique pouvant servir à la fois à la marche et au vélo, agrès de sport, mobilier, signalétique, et panneaux et silhouettes d’animaux. Deux passerelles ont été installées au printemps 2018 pour franchir le ruisseau de Cendry qui sépare les deux communes.

Tri verre

Conteneurs récupérateurs de verre enterrés : la communauté de communes a entamé la démarche de ce type de collecte en 2007.

Radars pédagogiques

La sécurité routière des habitants étant une priorité pour la CCCB, cette dernière a fait l’acquisition d’un radar pédagogique par commune.

Défibrillateurs

Les communes sont équipées chacune de défibrillateurs semi-automatiques, intérieurs ou extérieurs, positionnés à des points stratégiques du territoire.

Signalétique

Installation de panneaux signalétiques dans la zone artisanale Legrand à Pechbonnieu.

Fresque

Réalisation d’une fresque sur le mur arrière du gymnase Colette Besson en 2017