Vivre

PCAET - Plan Climat Air Energie Territorial

UN GROUPE DE TRAVAIL CITOYEN

Avec ce groupe de travail citoyen, la communauté de communes s’engage à co-construire la stratégie et le plan d’actions : Plan Climat Air Energie Territorial.

En tant que participant, vous êtes :

• informé directement de l’avancement du projet,
  • invité à participer aux différents ateliers (réunions participatives d’environ 2h, créneaux horaires variés).

Le degré de participation au projet est libre et bénévole.

Les premières sollicitations ont débuté fin d’année 2023, et se poursuivront tout au long de l’année 2024.

VOTRE IMPLICATION PERMET LA RÉALISATION D’ACTIONS ADAPTÉES EN FAVEUR DU CLIMAT ET DE LA QUALITÉ DE VIE. Alors n’hésitez plus : rejoignez le groupe !

Connaissez-vous le PCAET ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial est un outil de planification qui se construit à l’échelle de la communauté de communes.

Il doit définir des objectifs stratégiques et opérationnels en vue d’atténuer le changement climatique, et de s’y adapter.

Les 4 phases principales de sa construction :

• Diagnostic du territoire
  • Définition de la stratégie
  • Construction du plan d’actions
  • Mise en place des actions et suivi

NB : Il doit être en accord avec les outils de planification des instances supérieures (SCoT, SRADDET, SNBC,..).

LES BÉNÉFICES DES ACTIONS SONT MULTIPLES

• Pour la collectivité : économies (coût énergétique et coût financier)
  • Pour le territoire : réduction de la vulnérabilité face au changement climatique
  • Pour les habitants : meilleure qualité de vie et amélioration de la santé

LES ACTIONS DÉJA MENÉES DANS L’INTERCOMMUNALITÉ

• Extinction de l’éclairage public en cœur de nuit,
  • rénovation des parcs d’éclairage public,
  • rénovation/construction des bâtiments communaux avec source d’énergie renouvelable (géothermie, panneaux photovoltaïques),
  • accompagnement à al pratique des mobilités douces (informations, aménagements de la voirie).

PHASE 1 / la rédaction du diagnostic

Le diagnostic repose sur :

• L’étude des émissions de gaz à effets de serre et des polluants atmosphériques,
  • L’évaluation de la capacité du territoire à stocker le CO2 et à produire de l’énergie renouvelable, en fonction des consommations actuelles d’énergie.
  • L’observation de la vulnérabilité de la communauté de communes face au changement climatique.
Responsable : Florence Leray

Actions & préconisations