- 05 34 27 20 50
- contact@cc-coteauxbellevue.fr
- Lun - Ven 9h - 13h / 14h - 17h
- Annuaire des services
Il est possible, depuis plusieurs années, d’obtenir son propre terreau en mélangeant dans un composteur une partie des déchets verts de jardin (fleurs fanées, feuillages, tontes de gazon, fanes de légumes…) avec les déchets biodégradables de la cuisine (épluchures ou morceaux de légumes ou fruits, filtres et marc de café, restes de repas, pain…).
Le service environnement met à votre disposition deux composteurs différents ainsi qu’un aérateur de compost : 600 et 400 litres.
L’inscription pour la réservation d’un composteur se fait directement au service environnement en appelant le 05 34 27 13 65.
La Communauté de Communes des Coteaux Bellevue a mis en place un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) afin d’engager des actions pour réduire les quantités de déchets produits et collectés, mais aussi pour réduire leur nocivité.
Vous pouvez consulter ce programme en ligne en cliquant sur les liens suivants :
Depuis plusieurs années il est possible de ramener dans plusieurs lieux sur le territoire vos piles et vos néons usagés. Ces déchets bénéficient d’une collecte spécifique car ils sont très nocifs pour l’environnement.
Toutes les piles collectées sur le territoire sont recyclées par Corepile : www.corepile.fr
Il existe des bornes dans toutes les mairies, dans de nombreuses écoles, bibliothèques, médiathèques et supermarchés.
La récupération des néons et des lampes à économie d’énergie est traitée par l’éco-organisme Ecosystem : www.ecosystem.eco
Vous pouvez ramener vos néons et lampes à économies d’énergie dans votre mairie. Le service environnement les récupèrera pour les transmettre à Ecosystem.
La communauté de communes des Coteaux Bellevue a mis en place le tri et le recyclage des cartouches d’encre et toners d’imprimante. En effet, les services municipaux étaient souvent démunis face à ce déchet qu’ils jetaient, à contre cœur, aux ordures ménagères.
Deux contrats de reprise ont été signés avec les sociétés CONIBI et LVL afin que toutes les marques de toners et de cartouches d’encre soient recyclées.
Vous aussi, vous pouvez recycler vos cartouches d’encre vides en les ramenant dans vos mairies ou sur certains sites communaux (se renseigner auprès de votre mairie).
Association solidarité bouchons 31.
Le projet de l’association est de promouvoir un élan de solidarité en faveur des personnes dont la motricité est altérée en facilitant l’achat de matériels nécessaires.
Cette action permet une protection de l’environnement par la mise en valeur de déchets (les bouchons) et apporte le financement nécessaire à l’achat de matériels et aides à la vie quotidienne pour les personnes handicapées.
La communauté de communes dispose de plusieurs points de collecte pour l’association :
– A l’accueil, au 19 route de Saint-Loup Cammas à Pechbonnieu.
– Dans toutes les écoles des communes. C’est le service Environnement qui s’occupe du ramassage.
BOUCHONS ACCEPTÉS :
Eau, compote liquide, lait, soda, chocolat, café, céréales en poudre, bombes aérosols, produits d’entretien, lessive liquide. Les bouchons en liège (vrai ou faux) sont également acceptés.
Plus d’informations :
www.solidaritebouchons31.org
Depuis avril 2019, les Coteaux Bellevue récupère les livres que vous ne souhaitez pas conserver. Il est possible de les déposer dans les médiathèques et bibliothèques du territoire (excepté Pechbonnieu où les dépôts se feront au siège de la CCCB). Ces livres seront transmis à la société Recyclivre qui s’engage à leur trouver un nouveau propriétaire : www.recyclivre.com
De plus, cette société versera chaque année, une partie de la recette de revente des livres à une coopérative scolaire du territoire.
Les agents du service environnement réalisent tous les ans des animations sur les déchets dans les classes des écoles de l’intercommunalité, auprès des plus jeunes.
De la petite section, en maternelle, au CM2, en primaire, tous les enfants apprennent en s’amusant, durant presque 3 heures.
Les plus petits doivent reconnaitre les différentes matières et transforment les déchets en œuvre d’art. Quant aux plus grands, ils se perfectionnent sur le tri et prennent conscience des objectifs liés au tri et à la prévention des déchets, que ce soit en terme d’économie des ressources de la planète et en terme de transformation en de nouveaux objets.
© 2023 Communauté de communes des Coteaux Bellevue I Réalisation INSITU