- 05 34 27 20 50
- contact@cc-coteauxbellevue.fr
- Lun - Ven 9h - 13h / 14h - 17h
- Annuaire des services

Lévy et Lussault, 2003
Situé aux portes de Toulouse, notre territoire des Coteaux Bellevue doit relever plusieurs défis, dont celui de permettre à chacun de se déplacer facilement au quotidien. Conscients que la mobilité est essentielle pour l’égalité entre citoyens, la sécurité et qu’elle représente aussi un enjeu majeur pour l’environnement, les élus travaillent main dans la main avec les acteurs locaux pour développer un réseau de transport adapté et efficace.

Temps de trajets réalisables à pied sur des axes balisés du territoire

La collectivité programme, sur l’ensemble du territoire, des aménagements de trottoir, de pistes cyclables et de voies vertes facilitant la pratique du vélo.
Des aménagements ont déjà été réalisés sur les communes de Labastide Saint-Sernin, de Saint-Geniès Bellevue et de Pechbonnieu. En 2025 – 2026, ce sont deux nouveaux chantiers de pistes cyclables à Rouffiac-Tolosan et Castelmaurou qui viendront compléter cette offre.
Retrouvez ici toutes les informations sur Le Réseau Express Vélo.
L’application vélo Geovelo vous propose les meilleurs itinéraires en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les zones dangereuses, et en s’ajustant à votre type de vélo. Relevez des challenges individuels et collectifs qui vous donneront envie d’utiliser votre vélo au maximum !
Retrouvez ici la démarche participative lancée par Tisséo Collectivités pour construire les mobilités de demain à l’échelle de la grande agglomération toulousaine.
Retrouvez les résultats de la grande enquête citoyenne sur le vélo.






Roulez à droite, mais pas trop : en osant prendre votre place, vous éviterez les portières, les dépassements rasants… et vous gardez un « refuge ».
Communiquez vos intentions : cherchez le regard des autres, sonnez au besoin, tendez le bras et déportez-vous progressivement pour
tourner à gauche…
Soyez visibles ! Choisissez des équipements et éclairages qui vous rendront facilement repérable..
Entretenez votre vélo : bons freins, roues dévoilées, pneus renouvelés et gonflés. La pression adéquate est inscrite sur les pneus.
Roulez tranquillement dans les espaces partagés avec les piétons et sans circuler sur les trottoirs (seuls les enfants de moins de 8 ans y sont autorisés et ils doivent rouler au pas).
Évitez les angles morts, notamment des bus, camions, fourgons : restez derrière s’ils risquent de repartir, c’est vital !
Adapté aux trajets plus longs que ceux réalisés à pied ou à vélo, le bus est un moyen de transport en commun qui vous permet de vous déplacer facilement sur l’ensemble du bassin toulousain.
La communauté de communes est desservie par plusieurs lignes de bus qui proposent une large amplitude horaire, du lundi au samedi.

CAR LiO
La Région Occitanie propose également 2 navettes ( n°352 et n°354) qui assurent la liaison avec la ligne B (station de métro Borderouge au nord de Toulouse). Ces navettes passent par Labastide-Saint-Sernin, Montberon et Pechbonnieu.
Sur le plan économique, il permet de partager les frais de déplacement (carburant, péages, entretien du véhicule), ce qui allège considérablement le coût des trajets pour les conducteurs comme pour les passagers.
Sur le plan environnemental, le covoiturage contribue à la réduction du nombre de véhicules en circulation. Cela entraîne une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique, en désengorgeant le trafic routier.
Sur le plan social, il favorise la convivialité, les échanges entre les personnes, et peut même créer un sentiment de solidarité, notamment dans les zones rurales ou mal desservies par les transports en commun.

LES SOLUTIONS À VOTRE DISPOSITION :
Tisséo Collectivités a créé le service Covoiteo pour mettre en relation les personnes souhaitant partager leur trajet quotidien. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de s’organiser en amont grâce à l’application Karos

Le conseil départemental déploie des aires de covoiturages avec stationnements et abris vélo sécurisés pour favoriser la pratique.



Le Conseil départemental de la Haute-Garonne œuvre à déployer des bornes de recharges pour véhicules électriques, et ainsi permettre un déplacement serein sur le territoire.
Dans le cadre de sa politique de soutien au développement des modes de transports propres, la Région Occitanie propose l’Eco-chèque mobilité Lycéen boursier de classe de seconde pour l’achat d’un VAE, d’un montant de 200€ sous conditions de revenus.

Si vous bénéficiez du Forfait mobilités durables, la Région a décidé d’encourager plus fortement encore les déplacements réguliers des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail à vélo ou à vélo à assistance électrique (VAE) et vous propose un bonus supplémentaire, de 150 à 400 euros en fonction de votre achat et de votre imposition.

Si vous êtes un utilisateur du réseau liO Train, avec un abonnement annuel, vous pouvez profiter d’une aide supplémentaire de 100 € pour l’achat d’un vélo pliant (plus pratique à transporter en train).

Si vous souhaitez utiliser votre vélo pour les trajets quotidiens domicile-travail, votre employeur peut prendre en charge une partie des frais de déplacement via le forfait mobilités durables :
En déterminant un montant forfaitaire conditionné à une pratique du vélo ou par kilomètres parcourus
En participant aux dépenses réelles (achat/location de vélo, achats d’accessoires, frais d’entretiens, abonnement à un stationnement sécurisé vélo..)

Une partie de vos frais de transports publics est prise en charge par votre employeur. Cela s’applique aux titres d’abonnement aux transports en commun et aux services publics de location de vélos utilisés par les salariés pour leurs trajets domicile-travail.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne accorde une aide (sous conditions) aux transports publics pour les personnes domiciliées en Haute-Garonne et bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi domiciliés en dehors du périmètre de transport urbain, et inscrits à France Travail en Haute-Garonne.

Avec le Conseil départemental, les Haut-Garonnais de 65 ans et plus, non imposables, peuvent disposer de billets gratuits sur l’ensemble des réseaux de transports collectifs de la Haute-Garonne.

Il existe des tarifications spécifiques pour le train ou le car liO applicables selon le profil : demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, etc.
Les conditions d’attributions et les dispositifs mis en place sont propres au département de résidence et dans lequel vous effectuez votre déplacement.
