La Communauté

Le Projet de territoire - horizon 2030

À la fois horizon et chemin pour les années qui viennent, le Projet de Territoire indique une volonté collective de construction. Une ambition qui réunit nos 7 communes, en synergie avec leurs forces vives et leurs habitants.

La communauté de communes des Coteaux Bellevue accomplit ce travail avec l’aide de Haute-Garonne Ingénierie. Une chargée d’études, du service juridique du Conseil Départemental de la Haute Garonne, est missionnée pour un accompagnement méthodologique et technique.

Le développement du territoire de la communauté de com­munes des Coteaux Bellevue a engendré de nombreuses transformations qui ont fait naître de nouveaux enjeux. Il est nécessaire aujourd’hui d’accompagner ces changements et d’entreprendre une réflexion qui va permettre de bien préparer l’avenir. On nomme cette démarche ambitieuse et indispen­sable un Projet de Territoire. Un groupe de travail composé des maires des 7 communes, accompagnés par un ou deux élus, forment le comité de pilotage du projet. Ils se sont réunis pour la première fois le 12 juin, et se sont retrouvés le 10 juillet dernier pour la deuxième grande étape du projet.

  • RÉPONDRE À UN ENGAGEMENT DU MANDAT 2020-2026

Les élus sont au travail pour mettre en œuvre l’un des en­gagements du mandat actuel : la rédaction du Projet de Territoire de la communauté de communes des Coteaux Bellevue. L’objectif, à l’horizon 2030 est de co-construire un projet pour affirmer l’identité intercommunale et renforcer la coopération entre les membres.

  • UNE VISION PARTAGÉE DE L’AVENIR

Ce projet a pour but de déterminer ce qui rassem­ble nos 7 communes, ce que l’on peut faire ensemble en prenant appui sur les compétences et les complémenta­rités qui existent déjà. Il va aussi s’agir d’appréhender les défis à relever. Cette démarche consiste à identifier les grands enjeux et à définir des objectifs cohérents pour un futur partagé. Les axes qui seront définis concernent tous les domaines qui font la vie de notre territoire : le développement économique et la cohésion sociale, l’aménagement et l’urbanisme, le transport et le logement, l’environnement et la gestion des ressources… Le document servira de socle pour dessiner l’avenir. Il traduira une volonté d’anticipation, une capacité de prospective et une force stratégique.

  • UNE DYNAMIQUE MOBILISATRICE, FÉDÉRATRICE ET DURABLE

La vision commune des enjeux se construira avec tous les acteurs : les habitants, les entrepreneurs, les commerçants et les artisans, les institutions, les acteurs sociaux, environ­nementaux, associatifs, culturels, ceux de la santé, etc. Re­cueillir les expériences et les besoins de tous est indispen­sable à l’élaboration du projet. Dans ce but, la collectivité va mettre en place des actions mobilisatrices et plusieurs out­ils participatifs, afin de donner à chacun le pouvoir d’inter­agir. Le partage du diagnostic et les orientations spécifiques seront ensuite déclinés en plans d’actions et en mises en œuvre opérationnelles, portées par les agents.

Le projet de territoire traduira notre volonté collective d’avancer, de progresser et d’améliorer la qualité de vie de toutes et tous.

Appel à participation des habitants de l’intercommunalité.

Afin d’élaborer un état des lieux partagé sur la vie quotidienne de chacun de ses habitants, la communauté de communes des Coteaux Bellevue lance une grande enquête.

Du 10 octobre au 10 novembre 2023, les résidents des communes de Castelmaurou, Labastide Saint-Sernin, Montberon, Pechbonnieu, Rouffiac-Tolosan, Saint-Geniès Bellevue, Saint-Loup Cammas sont invités à répondre à un questionnaire sur leurs habitudes, leurs pratiques et leurs attentes pour préserver ou améliorer leur cadre de vie.

Les réponses contribueront à l’élaboration du Projet de territoire.