Fort de cet engouement, les membres de l’association ont souhaité toucher un public plus jeune en adoptant une approche moderne et ludique : la bande dessinée. Ainsi, Geoffroy de Lassus et Philippe Pain ont imaginé et écrit Une petite histoire illustrée du village. Après 18 mois de travail acharné, ce projet ambitieux a vu le jour grâce au soutien financier de la mairie de Saint Genies Bellevue, du conseil départemental, et de neuf entreprises locales convaincues par l’originalité de l’ouvrage.
Le lancement officiel de la bande dessinée s’est tenu le vendredi 20 décembre 2024 à la Médiathèque Bellevue, en présence de Sophie Lay, Maire de Saint Genies Bellevue, de Raymond Hersent, Président de l’association, d’Anne Stambach-Terrenoir, Députée, ainsi que des élus et des enfants du Conseil Municipal des Jeunes. L’événement a attiré une centaine de personnes : amateurs de bande dessinée, passionnés d’histoire ou simples curieux.
Le scénario, élaboré par Geoffroy de Lassus et Philippe Pain, a été sublimé par les illustrations de Lucas Delon, jeune artiste récemment diplômé de l’Institut Supérieur des Arts Graphiques Appliqués de Labège. Originaire de Toulouse, cet illustrateur prometteur signe ici sa première bande dessinée, qu’il a réalisée avec brio.
Cette collaboration dynamique et créative, menée au sein de l’association, a permis non seulement de rendre hommage à l’histoire locale, mais aussi de créer une rencontre culturelle chaleureuse et fédératrice. Cette bande dessinée constitue une nouvelle étape dans la transmission du riche passé de Saint-Génies Bellevue à toutes les générations.
À partir de janvier 2025, Une petite histoire illustrée du village intègrera les fonds documentaires des médiathèques du Réseau Mémo. Les lecteurs intéressés pourront la consulter sur place ou l’emprunter, à condition d’être abonnés au réseau.