
La lettre mensuelle du Service Environnement
Pour rester informés sur les questions de mobilité, d’alimentation, d’eau, de collecte/tri des déchets ou encore d’énergie.
Depuis plus de 20 ans la communauté de communes des Coteaux Bellevue conduit une action locale, en faveur du livre et de la lecture, auprès des enfants de son territoire.
L’événement phare de cette politique culturelle, consiste à permettre aux enfants de 0 à 14 ans, de rencontrer des auteurs et des illustrateurs. Chaque année, durant toute une semaine, les crèches, le Relais Petite Enfance, les écoles, les centres de loisirs et les médiathèques, accueillent des actions de médiation autour du livre. Ces moments partagés contribuent à éveiller la curiosité des plus jeunes vers les plaisirs de la lecture, à les amener à la découverte d’univers littéraires diversifiés et à favoriser l’expérimentation créative auprès d’artistes.
Action de médiation en direction des enfants des centres de loisirs
Pendant les vacances de la Toussaint, la communauté de communes des Coteaux Bellevue a offert des ateliers de pratiques artistiques aux enfants des centres de loisirs des 7 communes des Coteaux Bellevue. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’actions de médiation proposées en amont du Salon du livre jeunesse « Mieux vaut en lire ».
Les enfants de 8 à 12 ans ont découvert la technique du pop-up en créant leurs propres cartes animées. Avec Sylvie Donaire, artiste plasticienne et ingénieur papier, ils ont exploré les techniques du dessin et de la découpe, le travail des plis et du collage, les notions de plan et de volume.
En 7 séances, plus de 70 enfants ont pu découvrir un domaine singulier des arts du papier et expérimenter les processus de création de cette artiste aux multiples talents. Toutes les cartes réalisées seront exposées lors du Salon du livre jeunesse « Mieux vaut en lire », le 19 novembre à Pechbonnieu.
Les actions de médiations se poursuivront à la rentrée, la semaine du 13 au 17 novembre, avec des rencontres entre les enfants et des auteurs et illustrateurs, dans les crèches, le relai petite enfance, les écoles et médiathèques de l’intercommunalité.
Pour rester informés sur les questions de mobilité, d’alimentation, d’eau, de collecte/tri des déchets ou encore d’énergie.
Vos avis, vos besoins et vos perceptions de notre avenir commun, vont jouer un rôle important dans les choix des grandes orientations de la CCCB à l’horizon 2030
La Police intercommunale veille sur vos habitations pendant vos absences.
7 auteurs et illustrateurs et une artiste du livre ont passé toute une semaine au(x) cœur(s) des Coteaux Bellevue, auprès (tout près) des enfants de l’intercommunalité,
© 2023 Communauté de communes des Coteaux Bellevue I Réalisation INSITU