
Festi Bout’Chou, devenez bénévoles pour l’édition 2026
Le Dimanche 7 juin prochain, l’édition 2026 du festival jeunesse se tiendra à Pechbonnieu. Si vous souhaitez participer à cette fête et devenir bénévoles, remplissez le questionnaire.
Depuis plus de 20 ans la communauté de communes des Coteaux Bellevue conduit une action locale, en faveur du livre et de la lecture, auprès des enfants de son territoire.
L’événement phare de cette politique culturelle, consiste à permettre aux enfants de 0 à 14 ans, de rencontrer des auteurs et des illustrateurs. Chaque année, durant toute une semaine, les crèches, le Relais Petite Enfance, les écoles, les centres de loisirs et les médiathèques, accueillent des actions de médiation autour du livre. Ces moments partagés contribuent à éveiller la curiosité des plus jeunes vers les plaisirs de la lecture, à les amener à la découverte d’univers littéraires diversifiés et à favoriser l’expérimentation créative auprès d’artistes.
Action de médiation en direction des enfants des centres de loisirs
Pendant les vacances de la Toussaint, la communauté de communes des Coteaux Bellevue a offert des ateliers de pratiques artistiques aux enfants des centres de loisirs des 7 communes des Coteaux Bellevue. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’actions de médiation proposées en amont du Salon du livre jeunesse « Mieux vaut en lire ».
Les enfants de 8 à 12 ans ont découvert la technique du pop-up en créant leurs propres cartes animées. Avec Sylvie Donaire, artiste plasticienne et ingénieur papier, ils ont exploré les techniques du dessin et de la découpe, le travail des plis et du collage, les notions de plan et de volume.
En 7 séances, plus de 70 enfants ont pu découvrir un domaine singulier des arts du papier et expérimenter les processus de création de cette artiste aux multiples talents. Toutes les cartes réalisées seront exposées lors du Salon du livre jeunesse « Mieux vaut en lire », le 19 novembre à Pechbonnieu.
Les actions de médiations se poursuivront à la rentrée, la semaine du 13 au 17 novembre, avec des rencontres entre les enfants et des auteurs et illustrateurs, dans les crèches, le relai petite enfance, les écoles et médiathèques de l’intercommunalité.

Le Dimanche 7 juin prochain, l’édition 2026 du festival jeunesse se tiendra à Pechbonnieu. Si vous souhaitez participer à cette fête et devenir bénévoles, remplissez le questionnaire.

Le SMEAT réalise une enquête publique visant à informer et recueillir les observations et propositions du public sur le
projet de 2e révision du SCoT de la Grande Agglomération Toulousaine.

La police intercommunale constate une recrudescence de SMS frauduleux demandant si vous êtes à votre domicile. ⚠️ Ces messages sont une escroquerie. Soyez vigilant.

Le service de Police intercommunale propose gratuitement un dispositif de surveillance des habitations, assuré y compris pendant les fêtes de fin d’année. En cas d’absence, des patrouilles de contrôle sont programmées afin de veiller à la sécurité de votre domicile.